Aidez pour une nouvelle « Boite à dons » Durbuysienne.

Bonsoir,

Durbuy, une jolie Cité médiévale s’il en, est fréquentée par les riches, les Ferrari croisent des Jaguars, des Lotus stationnent ostensiblement à côté d’énormes SUV Range Rover full customisés, les terrasses sont régulièrement remplies dès qu’un rayon de soleil pointe à l’horizon, il viendra au zénith, c’est certain, alors les échappements mythiques des Idian et autres Harley-Davidson se feront entendre au loin, se dirigeant à allure sénatoriale vers le centre de la Vieille Ville, histoire de laisser reposer un peu la « bête » et siroter un rafraîchissement aux abords du Kiosque, une superbe carte d’Épinal.

Mais voilà, le revers d’une jolie pièce de collection, peut, quelques fois être en piteux état, et Durbuy n’échappe pas à la règle, d’ailleurs, pourquoi en serait-il autrement, parce qu’un milliardaire a investi dans la Ville ? Certainement pas, ne l’oublions pas, à Durbuy habite aussi une dame qui se bat contre la pauvreté depuis, oh ma foi, depuis…. fort, mais fort longtemps, bien avant que le fortuné personnage ne décide de faire de la Vieille Derbu l’un de ses nombreux gagnes-sous !

Et notre revers de médaille dans tout cela, c’est qu’à Durbuy il y a aussi des pauvres, des défavorisés, des assistés sociaux, des chômeurs, il y a aussi la misère que l’on préfère ignorer tant elle met mal à l’aise, un fugace instant, certes, mais elle indispose, alors, cette misère-là à sa pudeur et reste la plupart du temps bien cachées, s’il ne reste que c’est comme cela que cette indigence se maintient à l’idée d’exister, encore, dans la multitude. Alors soit, elle est tolérée.

À Durbuy, pour encadrer cette tristesse d’hommes de femmes d’enfants, et même de vieux, des ancien(nes) qui écoutent le pendule accroché au mur de la masure qu’ils habitent, il y a le CPAS, un Centre Publique d’Action Sociale qui fait des prouesses avec de bien faibles moyens par rapport à la rutilance de la Ville, le revers de la médaille est donc bien plus que terni !

Une « Boite à dons » destinée à aider les démuni(es) existait à Barvaux s/O, elle jouxtait la Maison Citoyenne, (photos) lorsque par une nuit calme comme nous les connaissons à la campagne, cette « Boîte à dons » à subit un incendie ravageur, les flammes de l’Enfer sur Terre, c’était le 5 septembre 2018,  mais cela n’a pas pour autant éradiqué la détresse de bénéficiaires, bien au contraire.

Vous le savez, ma campagne pour les Élections communales était en grande partie axée sur la santé, la pauvreté, l’exclusion, le handicap, la médecine de proximité et l’urgence, le soutien aux associations d’aide existant chez nous à Durbuy.

Aujourd’hui, je ne ferais pas la manche, je ne vous solliciterai pas pour donner ou venir déposer des objets et vêtements qui ne vous servent plus dans la Boite à dons, elle n’est toujours pas reconstruite, et je ne ferais pas procès de cette situation, des raisons existent pour que cela dure. Laissons le temps au temps, mais si lui peut se le permettre, pour les plus démunis de notre collectivité Durbuysienne, car riche, aisé ou pauvre, toutes et tous ensemble, nous formont la population de cette ville, donc de la collectivité locale par définition.

Si je ne demande rien, par contre, je vous lance une invitation, rendez-vous sur cette adresse : https://goo.gl/Mvj3dt ensuite réfléchissez et si vous pensez que vous pouvez agir, alors ne réfléchissez plus, votre décision, vous venez de la prendre, agissez.

Moi, je ne peux que vous remerciez d’avoir lu ma tirade venue en un seul instant du fond de mon cœur, ceux qui vous remercient, vous les verrez probablement moins fugacement à l’avenir et vous aurez un sentiment irrépressible de plénitude, même s’ils ne savent pas que vous les avez aidés, car après tout, faire le bien ne demande rien en retour.

Sincèrement,

Alain Roppe.

Membre du groupe citoyen « Changeons! » à Durbuy.

Membre du mouvement « COLLECTIF CITOYEN » Wallonie-Bruxelles.

http://www.changeons.be – http://alainroppe.be

                contact@alainroppe.be

https://www.facebook.com/alain.roppe.durbuy

Phone/fax : 086/21.30.05  –  GSM : 0496/34.59.95

.

.

 

février 24, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × = 27

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.